Outsiders, la rencontre

Le spectacle s’articulera entre le stand-up, un espace de parole et de théorie, et celui de l’incarnation et de l’action. Il aura pour enjeu de réintroduire du collectif dans cette forme spectaculaire du stand-up qui est avant tout l’expression d’une parole individuelle. Il m’importe de rester attachée à l’aspect comique de la proposition et à la performativité du comique : comique visuel, grimace, geste de connivence, imitation, anecdotes personnelles, petit pas de danse… Je veux revisiter la virtuosité du comique, sa physicalité et utiliser sa puissance performative.

La thématique que j’ai choisie d’aborder est celle des inégalités. Mon désir était de profiter de l’humour et de la légèreté inhérente à la forme du stand up pour traiter de ce lourd et important sujet des inégalités. Inégalités en générale : raciales, sociales, de genre et de sexe. Ce sont des sujets au cœur de nos vies et de l’actualité, et pourtant très difficiles à aborder. À force de vouloir éviter la maladresse, la bonne conscience, la naïveté, nous ne savons plus quels mots utiliser et ces problématiques deviennent tabous.

Comment rappeler le chemin parcouru et encore à parcourir ? Comment se positionner en tant qu’artiste vis à vis de ces sujets ? Quelle est ma légitimité pour aborder des thématiques comme la lutte des classes, le mouvement des droits civiques, la question du genre ?  Si je suis une femme blanche, hétérosexuelle, issue de la classe moyenne d’un pays démocratique, ai-je le droit d’aborder ces sujets et de me les approprier ? Si je suis une femme blanche, hétérosexuelle, issue de la classe moyenne d’un pays démocratique, ai-je le droit de souffrir des inégalités ? Ai-je d’ailleurs le droit de parler de quoique ce soit ?

Nous parlons. D’une seule voix, ou avec une multitude de voix. Les anecdotes s’enchaînent sur un rythme soutenu, des gags, il y a des paillettes, des intermèdes musicaux, des rires enregistrés, de la légèreté, qui colorent ces questions de fond. Il y aura un travail chorégraphique à partir de la gestuelle du comique, du stand-uper. Le mouvement dansé sera aussi utilisé pour sa force poétique. Des tableaux, des images fortes et poétiques rythmeront ce stand-up collectif et individuel comme des apparitions, des métaphores éclairant ce qui a été dit.

Aude Lachaise

Création 2017


Distribution  

Concept, mise en scène :Aude Lachaise 
Collaborateur artistique: Gilles Nicolas
Conseiller dramaturgique: Youness Anzane
Avec les paroles de Susana Cook et/ou Yilin Yang, Pol Pi et Aude Lachaise
Interprétation: Susana Cook et/ou Yilin Yang, Pol Pi et Aude Lachaise
Scénographie, costumes:Rachel Garcia assistée Marjorie Potiron
Régie générale et création lumière: Stéphane Bordonaro	
Régie son et création son: Aleksandra Plavsic	

Production : La.Pe.A
Coproduction et soutien en administration: Manège, Scène nationale de Reims 
Dans le cadre du dispositif Accueil-Studio : la ménagerie de verre par le biais du studiolab
Accueil studio : La Briqueterie

La.Pe.A / Aude Lachaise est pour la saison 2017 – 2018, artiste compagnon du Manège, Scène nationale de Reims.